Gouttière : quel choix faire ?

Posté dans : Non classé 0

Gouttière : l’accessoire indispensable pour votre toiture !

La gouttière est un des éléments clefs d’une toiture. C’est un dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales.

Quelle est son utilité ?

Sans gouttière, la façade d’une habitation peut s’abîmer rapidement, car l’eau tomberait directement sur les murs, ayant pour autre conséquence des infiltrations au sein de la maison. Fixée au bout des chevrons ou sur le rampant de la couverture, elle achemine l’eau sous forme de rigole vers un tuyaux de descente, lui même connecté à un regard qui permet à l’eau de s’évacuer dans les canalisations d’eaux pluviales.

Des crochets sont nécessaires pour la fixer, afin de pouvoir régler la pente continue vers le tuyau de descente. La difficulté se situe dans les raccords de celle-ci, puisqu’ils doivent être très étanches afin d’éviter les fuites sur la longueur de la maison. Je procède systématiquement à des raccords par soudure sur les gouttières en zinc, afin de garantir une étanchéité de longue durée. Si la gouttière est en PVC, les raccords se font par emboîtement, avec la pose d’un joint en silicone pour prévenir les risques de fuites.

Une gouttière peut être pendante, lorsqu’elle déborde du toit, ou rampante, comme la nantaise ou havraise, lorsqu’elle est posée sur le versant.
La gouttière demi-ronde a une forme semi-circulaire.
La gouttière carrée a un profil rectangulaire.
Les gouttières nantaises ou havraises sont considérées comme plus esthétiques et discrètes car elles ne débordent pas de la toiture, mais elles disposent d’une capacité d’évacuation des eaux pluviales généralement inférieure à celle des gouttières pendantes.

Il s’agit d’un conduit souvent intégré au gros œuvre, contre un pan de mur, soit entre un pan du mur et le toit, soit entre deux versants. Il permet soit de reverser l’eau dans une gouttière, soit de se vider directement dans un tuyau de descente.

Il est possible de relier votre gouttière à un récupérateur d’eau de pluie, et ainsi faire des économies pour arroser votre jardin.
Je peux également poser des systèmes de protection sur votre gouttière, comme une crapaudine afin que les feuilles d’arbres ne viennent pas boucher son tuyau de descente.

crapaudine
crapaudine
Pose d'une gouttière nantaise
Pose d'une gouttière nantaise gris anthracite sur doublis ardoise avec soudure du tuyau de descente.

Dans tous les cas, faire entretenir sa gouttière est fortement recommandé afin d’éviter toutes sortes de mauvaises surprises, comme le bouchage des tuyaux par les feuilles et autres résidus, la détérioration d’un mur à cause des ruissellements dûs à une fuite, ou encore l’infiltration de l’eau directement dans la maison.

Fabien Pavard