Rénover sa toiture pour plus de tranquillité

Aspect souvent négligé, c’est pourtant la couverture,  « chapeau » de votre maison, qui la maintiendra à l’écart de toute intempérie. Fabien Pavard vient vous donner son avis d’artisan couvreur sur les besoins en rénovation de votre toiture.

Il observe la toiture, mais aussi les solins et les cheminées. Il vérifie l’état des ardoises, des crochets, et évalue les risques de fuites. Puis, si besoin, il établit un devis pour une rénovation de toiture complète ou partielle. Il vous conseille également sur diverses réparations possibles afin de maintenir un environnement sain dans votre futur domicile.

Aperçu des différentes étapes d’une rénovation :

Quelques exemples de nos rénovations de toitures :

Je vais acheter une maison, est-il indispensable de montrer la couverture à un couvreur ?

Lors de l’achat d’une maison, le bon réflexe est de vérifier l’état de la couverture.

La toiture est le « chapeau » qui gardera vos murs au sec : s’il est troué, les murs en souffriront. Faites appel à un couvreur pour vérifier l’état de la toiture. Son regard professionnel vous aidera en cas de doute. Il vous informera par la même occasion des travaux à prévoir, et des possibilités de rénovation.

Quel est l’intérêt de la pose d’un pare-pluie sous la couverture ?

La pose d’un pare-pluie, ou écran de sous-toiture, a plusieurs avantages :

  • la pose de cette membrane sous la couverture en ardoise augmente légèrement l’isolation thermique de votre maison en réduisant les déperditions énergétiques ;
  • dans le cas d’une rénovation de toiture, la pose d’un pare-pluie permet la mise hors d’eau immédiate du bâti, et ainsi la pose de l’ardoise par temps de pluie sans risque d’infiltration.

Ardoise naturelle et ardoise synthétique, quelle différence ?

L’ardoise dite « naturelle » est celle extraite en carrière. Il s’agit de schiste, et chaque carrière sortira une ardoise au grain et au relief différents, ce qui donnera des couvertures aux rendus différents.

L’ardoise dite « synthétique », aussi appelée « fibro », est un produit manufacturé. Il en existe différents modèles et gabarits, plus ou moins grands, épaufrés ou non. Suivant le modèle, vous aurez un rendu plus ou moins proche de celui de l’ardoise naturelle mais une couverture en ardoise synthétique aura toujours un aspect distinctif : chaque ardoise étant identique, vous aurez un aspect extrêmement lisse, sans relief, et assez brillant.
Par ailleurs, l’ardoise synthétique aura plus tendance à voir se développer des boules de mousse.