Pare-pluie : l’allié du couvreur !

Posté dans : Non classé 0

Les bénéfices du pare-pluie

Rénover ou construire une maison n’est pas toujours simple, et ce pour plusieurs raisons. L’une d’elle a un lien direct avec le métier de couvreur : la mise hors d’eau de l’habitation. En effet, lorsque l’on achète un bien, habitable ou non en l’état, il faut toujours faire attention à la couverture de celui-ci. Elle peut avoir besoin de petites réparations comme d’une réfection complète. C’est durant ce deuxième cas qu’intervient le pare-pluie, appelé aussi écran de sous-toiture.

Qu’est-ce qu’un écran de sous-toiture ?

Le pare-pluie se présente sous la forme d’une membrane de fibres entrecroisées très serré, imperméable à l’eau et perméable à l’air, composé de matières synthétiques ou écologiques. L’eau qui ruisselle dessus ne pénètre pas la matière, tout ce qui se situe sous l’écran n’est donc pas soumis aux intempéries.
En tant que couvreur, je ne pose pas de membranes bitumeuses, car leur utilisation rend mon travail moins facile, notamment lors du traçage.

Pare-pluie posé sous liteaux durant une rénovation
Pare-pluie posé sous liteaux durant une rénovation

Quels sont ses avantages ?

  • Grâce au pare-pluie, votre habitation sera hors d’eau très rapidement, ce qui est très pratique en cas de rénovation de tout ou partie d’une maison déjà habitée.
  • La membrane étant perméable à l’air et imperméable à l’eau, vos combles respirent tout en restant au sec.
  • Le pare-pluie forme une couche d’isolation supplémentaire, ce qui permet un gain thermique en été comme en hiver.
  • L’écran de sous-toiture est une sécurité supplémentaire. En effet, en cas d’ardoise cassée, l’infiltration coulera le long du pare-pluie jusqu’en bas du versant, sans tomber dans les combles.
  • Poser un écran de sous-toiture, cela me permet, en tant que couvreur, de travailler par tous les temps. Votre chantier avance plus vite, et il n’y a pas de dégâts possibles, même en cas de pluie.

Finalement, poser un pare-pluie, ou écran de sous-toiture, c’est effectuer un investissement minime lors de la rénovation ou de la construction de votre maison. De plus, au fil des ans, la protection garantie lors du chantier reste la même, et le petit surcoût lié à la pose de cette membrane imperméable est vite amorti.

Dès que cela est possible, je pose un écran de sous-toiture, et je garantis ainsi à mes clients et moi-même une plus grande tranquillité pendant la durée du chantier.

Fabien Pavard