Toiture en bardeau de bois : une méthode ancestrale

Les toitures en bois peuvent être appelées toitures en bardeau ou toitures en tavaillon. Elles étaient communes en Europe, notamment grâce au bardeau, matériau accessible et répandu.

toiture en bardeau de bois une méthode ancestrale

Maquette en bardeau de bois réalisée par Fabien Pavard lors de son stage à la Fédération Compagnonnique de Limoges.

Le savoir faire des Compagnons

Fabien Pavard a été formé au centre de formation de la fédération compagnonnique de Limoges sur la toiture en bardeau de bois. Celle ci peut être une alternative intéressante à la toiture en ardoise.

Contactez-le pour plus de renseignements !

La toiture en bardeau de bois et le cuivre

Les toitures en bardeau bois se travaillent avec du cuivre pour tout ce qui concerne l’évacuation des eaux pluviales.

En effet, le tannin présent dans le bois ronge le zinc.

Une toiture recyclable et peu polluante à produire

Pour créer un bardeau de bois, il n’y a pas nécessité d’utiliser des produits chimiques ou une cuisson à haute température. Sa production est donc respectueuse de l’environnement, notamment car lorsqu’elle est en fin de vie, c’est une couverture de toit 100 % recyclable dont les déchets seront facilement réutilisés.

Un matériau isolant

Une toiture en bardeau de bois sera naturellement plus isolante qu’une toiture en ardoise, d’autant plus que sa pose se fait en double recouvrement. Il vous faudra tout de même toujours prévoir un autre type d’isolant dans vos combles, afin de garantir une isolation thermique efficace de votre toiture.

Une toiture biosourcée

Les bardeaux bois ou tavaillons sont des bûches de bois fendues et taillées. Une toiture en bois est donc entièrement végétale et biosourcée. De plus, si elle est réalisée à partir d’essences de bois françaises ou européennes, le bilan carbone de sa fabrication sera très limité.

Une toiture à la longévité équivalente à celle de l’ardoise

Si toutes les conditions sont réunies, à savoir une pente suffisante (minimum de 45°) ainsi qu’une exposition au soleil régulière, alors votre toiture en bardeau de bois aura une longévité équivalente à celle d’une toiture en ardoise.

Une toiture légère

Le bardeau bois est un revêtement plus léger que l’ardoise, ce qui convient mieux à certaines charpentes.

Toiture en bardeau de bois : un intérêt pour les monuments historiques

Ce type de couverture permet aux monuments historiques de garder leur cachet d’origine.