Outils du couvreur : quels sont-ils ?

Posté dans : Non classé 0

Le couvreur et ses outils

Comme dans tous corps de métier, les couvreurs ont développé, au fil du temps, des outils spécifiques leur permettant de travailler plus simplement, plus vite, et surtout plus en adéquation avec les matériaux qui leur sont nécessaires pour poser une couverture. Quels sont donc ces outils du couvreur ?

Le marteau de couvreur

Ce marteau est l’un des outils les plus anciens du métier de couvreur. Sa forme n’a presque pas changé depuis qu’il a été créé, et presque tous les modèles actuels sont encore forgés à la main et possèdent un manche en cuir. Il existe désormais des marteaux universels, pouvant être utilisés par la main gauche ou la main droite suivant si le couvreur est gaucher ou droitier, cependant il sera plus facile de travailler avec le marteau avec lequel l’artisan est le plus à l’aise.

 

Le cordeau

Le cordeau est un fil de plusieurs mètres de long, soit plongé en pelote dans de l’ocre avec un peu d’eau (cordeau rouge) soit embobiné dans un boîtier contenant une poudre bleue (cordeau bleu). Dans les deux cas, cela permet de tracer une ligne d’un point A à un point B, en tirant le fil de façon à ce qu’il soit très tendu, puis en le faisant claquer sur le bois ou sur la surface sur laquelle il se trouve, afin d’assurer une pose d’ardoises harmonieuse.

 

 

Le marteau de charpentier

Ce marteau, comme celui de couvreur, possède une forme très reconnaissable. Il est constitué de deux embouts différents, un côté carré strié pour une utilisation classique de frappe, et un côté pointu pour faire levier et arracher pièces de charpentes, clous ou crochets récalcitrants.

 

 

 

 

Les outils indispensables

Peu importe le matériau utilisé, le couvreur aura besoin de ces outils pour mener son chantier à bien.

Équerre et fausse équerre

Ces outils sont indispensables pour tracer des angles, qui serviront notamment en cas de reprise de pièces de charpente ou création de chevêtre pour pose d’une fenêtre de toit. L’équerre permet de tracer des angles droits, alors que la fausse équerre permet de tracer tout type d’angles.

 

 

L’enclume

Cet indispensable permet de tailler les ardoises de façon droite ou arrondie. Comme pour le marteau, il en existe plusieurs modèles : droites, courbées, pour gaucher ou pour droitier.

 

 

 

La pinces ardoise

La pince ardoise sert à découper et poinçonner les ardoises, sans les effriter.

 

 

 

Il existe beaucoup d’autres outils indispensables au bon déroulement d’un chantier : le fer à souder, le cloueur, les cisailles, la tronçonneuse etc… Tous les outils du couvreur précédemment cités doivent être maniés avec précaution, car ils peuvent tous entraîner de graves blessures en cas d’accident.

Fabien Pavard