Pourquoi faire ramoner mon conduit ?

Entretenir sa cheminée, son insert ou son poêle à bois ou pellets est un acte fortement recommandé avant la saison hivernale. Il en va de même lors de la vente d’une maison, ou lorsque l’on quitte une habitation que l’on louait. Faites ramoner votre conduit : le ramonage régulier de votre conduit de cheminée améliore son efficacité et évite des risques d’incendie.

C’est pourquoi Fabien Pavard, artisan couvreur, répond présent tout au long de l’année pour vos demandes de ramonage.

Le ramonage est effectué par le haut lorsque cela est possible, vous garantissant ainsi un travail de qualité et un chauffage en toute sécurité. Fabien Pavard nettoie également votre cheminée, poêle ou insert après avoir ramoné le conduit, pour une intervention propre et efficace.

Cependant, si votre conduit n’est pas aux normes et présente des non conformités visibles, Fabien Pavard se réserve le droit de ne pas le ramoner avant que celui-ci n’ait été vu par un cheministe.

Tarif ramonage

71,50 € TTC le conduit

Couvreur sur cheminée
Image par Rebecca Varney de Pixabay
Image par Rebecca Varney de Pixabay

Est-ce que les couvreurs s’occupent des ramonages ?

En effet, Fabien Pavard, artisan couvreur, peut se charger du ramonage de votre conduit de cheminée : ramoner fait partie de ses activités annexes reconnues. Qu’il s’agisse d’un poêle à bois, d’un poêle à pellets (ou granulés), d’un insert ou d’un foyer ouvert, il peut effectuer votre ramonage.

Quand dois-je faire ramoner mon conduit ?

Si vous utilisez votre cheminée, votre poêle à bois ou à pellets, vous devez faire procéder au ramonage de votre conduit au moins une fois dans l’année pour être en règle avec la législation.

Après avoir ramoné le conduit, on vous remettra une facture qui fait office de certificat de ramonage auprès de votre assureur.

Privilégiez la période automnale, avant le début de la saison froide. Si vous faites un usage intensif de votre cheminée et en fonction du type de bois que vous utilisez, il faudra peut-être procéder à un second ramonage en fin de saison.

Photo de Taryn Elliott provenant de Pexels
Photo de Taryn Elliott provenant de Pexels
Photo by tori ognedal from FreeImages
Photo by tori ognedal from FreeImages

Un couvreur peut-il poser un conduit de cheminée ?

Fabien Pavard peut légalement effectuer la pose d’un conduit de cheminée s’il procède à la réfection complète de la couverture. Dans les autres cas, il faudra faire appel à cheministe.