Pourquoi faire démousser ma toiture ?

démoussage par grattage

La mousse apparaît au fil du temps sur les toitures en ardoises naturelles ou synthétiques. Outre le fait que cela soit inesthétique, la mousse ou le lichen peuvent sévèrement endommager votre toiture. C’est pourquoi un démoussage est parfois nécessaire.

Fabien Pavard, artisan couvreur, vient observer votre couverture, et établit avec vous une solution de démoussage par grattage sans produit.

Quand un démoussage de ma toiture est-il nécessaire ?

Avec le temps, la couverture en ardoise de votre maison aura tendance à se couvrir de mousse plus ou moins rapidement. Cela dépendra de l’exposition des versants de votre toiture, de l’humidité, mais aussi du type d’ardoise qui aura été utilisé.

Un démoussage est indispensable quand vous voyez apparaître des boules de mousse sur vos ardoises : en effet, ces boules de mousse agissent comme des éponges, c’est-à-dire qu’elles absorbent l’eau et la stockent, et la diffusent par leur système racinaire ce qui peut engendrer des fuites.

Le démoussage est une question d’esthétique si vous voulez juste éliminer la fine couche de mousse et de lichen qui s’est déposée sur votre couverture.

Comment nettoyer une toiture ?

Pour nettoyer votre couverture, il existe deux techniques :

  • si la toiture est remplie de mousse, un grattage sera indispensable afin d’éliminer le plus gros. L’opération se fait sans produit et est assez lente, mais elle est efficace, et écologique. Les traces laissées par la mousse seront atténuées au fil des mois.
  • Il est également possible de pulvériser un produit sur la couverture par beau temps. Cependant, l’entreprise Ardoisia couverture ne pratique pas de démoussage par pulvérisation. En effet, les produits utilisés peuvent avoir un impact sur l’esthétique des ardoises, qui peuvent parfois blanchir selon leurs âges. De plus, les produits les plus couramment utilisés sont des produits toxiques dont l’usage demande des précautions et de la modération.

Prendre rendez-vous

Tarifs de démoussage

Grattage : 5,5 € TTC le m2